Outils de sensibilisation aux risques côtiers

Démarche Ambition Littoral

 

Pour des raisons naturelles ou anthropiques, les stocks sédimentaires s’épuisent, les plages s’érodent et les systèmes dunaires disparaissent. N’étant plus protégées par ces barrières naturelles, les activités humaines se retrouvent directement exposées. Face aux risques littoraux et aux besoins d’adaptation des territoires, le Parc naturel marin du golfe du Lion et ses partenaires ont lancé  fin 2018 la démarche Ambition Littoral (http://www.parc-marin-golfe-lion.fr/). Elle rassemble l’ensemble des acteurs de la côte d'Occitanie pour penser le littoral de demain : nouveaux modes de gestions, d’aménagements, ou de modèles économiques. La feuille de route prévoit l’organisation de cinq ateliers participatifs qui aborderont les éléments suivants : connaissance du fonctionnement littoral, culture et mémoire des risques, outils de gestion ou impacts socio-économiques par exemple. Ils réuniront élu.e.s, expert.e.s, gestionnaires, représentant.e.s de syndicats mixtes et associations.

Dans le cadre de cette démarche, un premier atelier, orienté vers la « connaissance du fonctionnement littoral » a été organisé en mai dernier. Nous préparons maintenant la suite de cette démarche, avec notamment pour le 22 octobre 2019, un second atelier qui ciblera la « sensibilisation aux risques côtiers ». Cette journée de travail doit permettre de présenter une sélection d’outils relatifs à la sensibilisation des publics à la culture du risque sur le littoral. Il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision globale et exhaustive des différents outils existants, de leurs cibles, leurs thématiques, les conditions de mises à disposition, leur potentialité de déploiement ou bien encore leurs coûts. C’est pourquoi, nous vous adressons ce questionnaire afin de connaitre plus précisément les outils pédagogiques de sensibilisation aux risques côtiers que vous avez développés au sein de votre structure.

Nous souhaitons établir la liste la plus exhaustive possible d'outils de sensibilisation existants sur les risques littoraux, afin de pouvoir réaliser un recueil pour tous publics des plus pertinents, sous la forme d'un livret de fiches synthétiques et pédagogiques, valorisant le travail de vos structures. Ambition Littoral, porté par le Parc naturel marin du golfe du Lion, ne se restreint pas à un territoire "Parc", ou Occitanie. C'est pourquoi une grande diversité d'outils nous semble potentiellement intéressante à référencer : formations, outils itinérants, sorties nature, ateliers, campagnes de sensibilisation, malles pédagogiques, maquettes, jeux, etc. !   

Si votre structure est concernée, merci de répondre à ce questionnaire qui nous permettra de recenser l'ensemble des outils disponibles et de valoriser les plus pertinents au regard de la thématique ciblée. Nous transmettrons ce recueil libre de droits lors de l'atelier "sensibilisation" du 22 octobre en version livret, mais également en format numérique via le réseau Littoral du Graine Occitanie, le site internet du Parc, via vos structures et tout autre vecteur permettant de valoriser ce travail.

Nous vous enverrons ce recueil libre de droits que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos activités. Nous pouvons également vous tenir au courant de la démarche dans son ensemble si vous le souhaitez.

Merci de répondre à ce questionnaire qui nous permettra de recenser l'ensemble des outils disponibles impérativement avant le 06/09/2019. 

 

NB : pour les structures ayant plusieurs outils à présenter ou à soumettre à travers ce formulaire, il convient de renseigner un formulaire par outil. Merci.

 
1 Début 2 Saut de page 3 Terminé

Ne transmettez aucun mot de passe via ce formulaire